[Articles] Une économie matérielle et humaine de la gestion des résidus. Le cas de la Soupe populaire dans une ville de Suisse romande.

Cet article analyse comment l’exclusion des personnes pauvres est gérée en Suisse, à partir du traitement des restes alimentaires, et ceci au travers d’une ethnographie de la Soupe populaire d’une ville de Suisse romande. Dans cet article, nous articulons deux axes, qui répondront à la question du «comment faire avec». Le premier axe concernera le dispositif d’aide sociale d’urgence de la ville. Il s’intéressera aux bénévoles et travailleurs-euse-s sociaux-ales de la Soupe qui classent, ordonnent etgèrent les diverses catégories qui se présentent tous les soirs de l’année. Le deuxième axe s’intéressera au point de vue des usagers-ère-s de la Soupe, ceci afin de décrire comment ils/elles font dans leur situation. Nous verrons quelles sont les conséquences d’une dynamique complexe du traitementdes restes et des déchets sur leur existence intime et sociale. Ce face-à-face quotidien est également un révélateur de la gestion par l’État de l’extrême pauvreté.

Author(s): Sandra Thélin, Marta Roca i Escoda, Annick Anchisi

For Full-Text PDF Click Here

Continue Reading →

[Articles] Dealing with everyday racism and discrimination. Experiences of migrant Chinese mothers in the Netherlands.

Based on in-depth interviews and participatory observation, this paper aims to reveal how first-generation Chinese immigrant mothers deal with every day racism and discrimination inside and outside the private domain in the daily situation in the Netherlands. Based on data collected from mydoctorate project, this article concentrates on the individual capacity and resilience of mothers to help their children to combat, resist and negotiate racism that they experienced.

Author(s): Shu-Yi Huang

For Full-Text PDF Click Here

Continue Reading →