Melissa Ischer, Ophélie Guerdat, Valérie Hugentobler et Aline Veyre (2024)Les manières de considérer, d’appréhender et d’accompagner le handicap n’ont cessé d’évoluer à travers le temps. Actuellement, les principes d’inclusion, de participation sociale et de libre choix constituent les référentiels clefs sur lesquels se basent les établissements socio-éducatifs (ESE) pour orienter leurs dispositifs d’accompagnement. L’article propose un éclairage critique sur la manière dont l’accompagnement des personnes vieillissantes en ESE questionne et défie l’application concrète de ces principes.
Mots clés: handicap, vieillissement, évolution de l’accompagnement, besoins spécifiques, limites institutionnelles
Daniela Hörler (2024)
Alexandre Lambelet (2024)
Xavier Conus (2023)
Konstantin Kehl, Sergio Gemperle, Meret Reiser und Anita Weber (2023)
Antonin Zurbuchen, Morgane Kuehni, Natalie Benelli, Spartaco Greppi et Peter Streckeisen (2023)
Markus Steffen, Martina Koch und Rahel Bühler (2023)
Anne-Cécile Leyvraz, Jean-Pierre Tabin, Camille Pellaton, Boris Fritscher, Ulysse Rosselet & Cedric Gaspoz
Amélie Rossier & Marc-Antoine Berthod
Tristan Loloum, Marion Repetti, Alexandre Santos