[Positions and debates] À quoi sert le travail social? Sept thèses sur une vieille question.

Authors

  • Véréna Keller

Abstract

Cet article est issu d'une conférence donnée en mars 2018 aux étudiants et étudiantes de la formation bachelor de la Haute école de travail social de Lausanne (HES-SO). Il en garde la structure et, dans une certaine mesure, le caractère oral : sept thèses, soit des affirmations fortes, sont développées et discutées.

À première vue, et cela semble l'évidence même: les prestations du travail social servent, par exemple, aux personnes rencontrant diverses difficultés sociales, aux familles pauvres, aux enfants dans des structures d'accueil extrafamilial. Or, les bénéficiaires du travail social ne se limitent pas à ces groupes de personnes. Les écoles et le monde du travail, leshabitant-e-s des quartiers et les commerçant-e-s, les médecins, la police ou encore les propriétaires immobiliers doivent beaucoup au travail social, comme je le démontrerai.

Les mandats attribués au travail social sont multiples, parfois contradictoires, ou irréalistes, et pas toujours explicites. Quels sont ces mandats? Dans quelle mesure sont-ils réalisés? Autrement dit: quels résultats obtient le travail social? Quelle est la responsabilité - la marge de manœuvre - des travailleurs et travailleuses sociales?

Downloads

Published

2018-12-31

Issue

Section

Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social