La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d’orientation fribourgeois : éclairages et enjeux

Authors

  • Alida Gulfi
  • Pierre-François Coen

Abstract

Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des TSS et des directeurs d’établissement. Les entretiens mettent en évidence la polyvalence du métier de TSS ainsi que la division du travail, les dynamiques relationnelles et les champs de tension qui apparaissent entre TSS, enseignants et directeurs.

Mots-clés : Travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants, directions, cycles d’orientation, division du travail, collaboration

Collaboration between school social workers, teachers and principals in the lower-secondary education in Fribourg: insights and issues

Following the arrival of social workers in the lower-secondary education, the school authorities of the canton of Fribourg have redefined and clarified the role of the various professionals in the school. This article analyses the discourses used by school principals and school social workers (SSWs), concerning the practice of SSWs and their collaboration with other school actors. The interviews highlight the versatility of the SSWs profession as well as the division of labour, relational dynamics and areas of tension that arise between SSWs, teachers and school principals.

Keywords: School social workers, teachers, school principals, lower-secondary level, division of labour, collaboration

Published

2021-05-14
صندلی اداری سرور مجازی ایران Decentralized Exchange

Issue

Section

Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social
فروشگاه اینترنتی