[Articles] Le soutien des liens parents-enfants fragilisés. Un enjeu pour les professionnelles du travail social et de la santé en périnatalité.

Cette étude a été mandatée pour évaluer les besoins parentaux et le dispositif de soutien à la parentalité dans la petite enfance en Valais. 296 parents et 29 professionnelles de la périnatalité ont été interrogé-es. Les résultats montrent un manque de ressources et de coordination dans le réseau périnatal pour pouvoir préserver et accompagner les liens d’attachement parents-enfants dans des situations de vulnérabilité psychosociale. Pour agir en prévention précoce et éviter des ruptures de liens, les compétences parentales sont à renforcer dans une logique d’empowerment, les parents ayant besoin d’être encadrés, rassurés et valorisés concernant leur caregiving.

Author(s): Sarah Dini, Eline De Gaspari

For Full-Text PDF Click Here

Continue Reading →

[Articles] L’interdisciplinarité au service de la protection de l’adulte. Point de vue des acteurs et actrices concerné-e-s.

Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire portant sur la perception de l’interdisciplinarité par des professionnel-e-s du droit, de la psychiatrie et du travail social ainsi que celle de la contribution de ces trois disciplines à l’autorité de protection de l’adulte. Deux principaux résultats se dégagent de l’analyse des données recueillies. D’un côté, l’interdisciplinarité est perçue comme une démarche de recherche de solutions qui nécessite une complémentarité de compétences, des expertises disciplinaires mais aussi une clarification des dynamiques relationnelles en jeu. De l’autre, le droit et la psychiatrie semblent jouir d’une certaine légitimité au sein des commissions décisionnelles de ces autorités alors que la place du travail social reste à négocier.

Author(s): N’Dri Paul Konan

For Full-Text PDF Click Here

Continue Reading →

[Articles] Transdisziplinarität als Attribut Sozialer Arbeit.

Begriffe dienen nicht nur der Benennung, sie sind häufig auch Hoffnungsträger und Versprechen. Diesen Eindruck können wir besonders bei neuartigen Attribuierungen der Sozialarbeitswissenschaft gewinnen. In den letzten Jahren hat sich besonders der Begriff der Transdisziplinarität in den Vordergrund gedrängt, um Soziale Arbeit als Wissenschaft zu bestimmen. Dieser Beitrag widmet sich nicht der Frage, ob eine «Sozialarbeitswissenschaft» existiert und wenn ja, in welchem Sinne sie dies tut. Ebenso wenig fügt er der Vielzahl an Vorschlägen zur Verfassung einer Sozialarbeitswissenschaft einen weiteren hinzu. Vielmehr geht es darum, einem prominenten Begriff gleichsam «auf den Zahn zu fühlen».

Author(s): Stefanie Büchner

For Full-Text PDF Click Here

Continue Reading →